Hydraulique Fluviale

travail labo gcl

Lasalle | NHC intervient dans tous les champs de l’hydraulique fluviale, qu’il s’agisse de définir les cotes et les débits critiques d’inondation dans un secteur habité, de proposer des solutions à un problème d’érosion de berge ou de dimensionner un diffuseur assurant la dilution rapide d’un effluent en rivière.

Le modèle réduit reste l’outil privilégié pour l’étude de détail de phénomènes locaux (singularités et sillage au droit des piles de pont, courants au voisinage immédiat d’une aire d’accostage…), alors que les modèles numériques uni- ou bi-dimensionnels permettent d’aborder l’étude de tronçons de rivières de plus grande emprise.

Un système informatisé de tracé de suivis de flotteurs permet le tracé de cartes de courants lors des études d’hydrodynamique réalisées sur modèle réduit. Les niveaux d’eau et les vitesses d’écoulement sont également déterminés par modélisation numérique uni-dimensionnelle (HEC-2, HEC-RAS), bi-dimensionnelle (MIKE 21) ou tri-dimensionnelle (Ansys-CFX, Open Foam).


On aborde les questions de protection contre les inondations par l’analyse statistique des crues et le calcul de la propagation de ces dernières, alors que les calculs des écoulements rapidement variables et des intumescences permettent d’étudier les ondes de rupture de barrage (modèles numériques DAMBRK et MIKE 11).

La sédimentologie fluviale traite des écoulements sur fond mobile, des questions de transport des sédiments et d’érosion. Lasalle | NHC intervient régulièrement dans ce domaine : bilan sédimentaire d’un réservoir, stabilisation de berges, dragage et dispersion des produits de dragage rejetés dans le milieu aquatique, etc.

Les phénomènes de mélange en rivière sont également examinés sur modèle numérique (CORMIX) ou physique : dispersion d’un effluent, dimensionnement d’un diffuseur, panache thermique, influence des différences de densité, de température, etc.

machine labo gcl